electronika

Eclairs et webcam

image14-08-02_18-47-40-24.jpgimage14-08-02_19-39-27-33.jpg

août 3rd, 2014 Posted by admin | Non classé | no comments

De nombreuses ressources en électroniques

http://www.iset-ti.be/jlepot/labos2/doc.htm

juillet 6th, 2014 Posted by admin | Non classé | no comments

Rebobinage moteur

Voici ici mon nouveau projet qui consiste à rebobiner un moteur.

Le moteur dont je dispose et un moteur à 2 sens de rotations possibles, 3 fils conducteurs sortes du moteur.

Le moteur nécessite un condensateur pour fonctionner.

Encoche moteur sur le stator:

Cette image provient d’une photocopie du stator une fois le bobinage cuivré retiré.

encoche_bobines_moteur.jpg

Ont aperçoit clairement l’isolant qui forme un U dans chaque encoche.

Ce moteur compte 24 encoches.

juin 22nd, 2014 Posted by admin | Electricité | 2 comments

Alim de puissance pour laboratoire

potentiometre_courant_tension_variable.JPGzetagi_modifie_alim_variable_l200.JPGVoici ici mon dernier projet réalisé, disposant déjà d’une double alimentation de labo j’ai voulu en avoir une de plus plus légère mais suffisamment puissante pour alimenter toutes choses comme des moteurs a courant continu…

Je disposais également d’une ancienne alim fixe 13,8v de marque zetagi récupéré mais grillé dont je n’ai jamais pu redémarrer malgré mes différentes tentatives et l’incertitude sur un composant. J’ai donc conservé la structure métallique ainsi que le transformateur et pont de diode ainsi que le radiateur supportant 2 transistors ballastes 2n3055 .

Afin de pouvoir constamment vérifier le bon fonctionnement d’un montage il est nécessaire d’afficher le courant et la tension consommé sans avoir à câbler un voltmètre et un ampermetre séparément. J’ai trouvé sur ebay un module courant tension qui permet d’afficher le courant jusqu’à 10A ainsi que la tension de 0 à 30v environs avec une précision largement suffisante.

Le module afficheur courant tension

yb27va_back.JPGyb27va_front.JPG

yb27va.JPG

afficheur_courant_tension_alimentation.JPG

Comme pour la plupart de ces modules il nécessite une alimentation entièrement isolé donc un simple petit transformateur de 3va  suivi d’un pont de diode puis un régulateur servira a alimenter le module.

Récupération du transfo

Ce genre de transformateur de 3 va peut être récupéré sur un vieux chauffe eau qui dispose d’un thermostat électronique, celui ci est tout petit et peu être facilement placé sur un petit circuit a l’intérieur d’une alim de laboratoire.Sinon il est possible que votre transformateur dispose de plusieurs bobinages au secondaire.

transformateur_recup_3va.gif

Le schéma:

Le schéma général est basé sur l’utilisation d’un l200 boosté par des transistors 2n3055, dont on ajuste le nombre en fonction de la puissance voulu. J’ai utilisé 2 transistors car les emplacement était déjà présent, j’ai limité l’ampérage à 8A en plaçant une résistance adapté, voir schéma.

l200_psu.jpg

2 potentiomètres sont utilisées, l’un pour faire varier la tension (10koms) et l’autre pour l’ampérage (100 ohms).

La tension varie d’environs 3v5 a environs 22volts. Cette tension est relativement stable en charge et hors charge.

L’ampérage est limité par une résistance placé en série avec le potentiomètre de 100 ohms ainsi en cas de court circuit le courant est partagé entre les 2 transistors à 4 ampères ce qui est déjà suffisant pour détruire une 2n3055, au plus le nombre de transistor est important au plus il est possible de répartir la charge et ainsi éviter les claquages.

L’effet de claquage sera forcément moins important si les fils d’alimentions sont long, si par contre l’ont shunt directement aux sortis du borniers le risque et beaucoup plus important.

L’équilibrage du courant se fait grâce a une résistance de0,1 ohms, celle ci va permettre d’atténuer les différences de résistance interne des transistors 2n3055, et éviter que l’un prenne tout le courant à lui seul…

Inconvénient:

Il n’est pas possible de limiter le courant à une valeur  bien précise, tout au plus entre 1A et 8A. Mais déjà intéressant pour de nombreux montages.

Risque pour les transistors en cas de court circuit si la limitation en courant est trop basse et qu’un court circuit se produit.

Chauffe beaucoup si très sollicité.

Avantage:

Facile à réaliser, faible cout.

Facile pour augmenter la puissance en augmentant le nombre de transistors 2n3055 et la taille du transformateur.

juin 21st, 2014 Posted by admin | Electronique | no comments

Loop audio electronique

Idée très intéressante une boucle audio stocké en ram et modifiable, vraiment amusant et a tester…

Le lien est ici:  http://little-scale.blogspot.fr/2009/10/ram-music-audio-contortionist.html

juin 2nd, 2014 Posted by admin | Electronique, audio | no comments

Champmetre 433mhz

 champmetre_433mhz_telecommande.JPG

Dernier outil réalisé en suivant les plans fournis sur cette page:

http://www.roue-libre.be/article.php3?id_article=190

Ce montage permet de mesurer le champ magnétique émis par un émetteur 433mhz, il permet donc de vérifier qu’une télécommande rayonne bien, il permet également de comparer la puissance Émissions entre 2 télécommandes.

On s’aperçoit facilement que la façon dont ont tient la télécommande influence grandement son rayonnement. On comprend pourquoi les grosses télécommandes fonctionnent plus loin que les petites.

Sur une télécommande 4 canaux les touches du bas fonctionnent mieux car l’antenne d’émission se trouve en général en haut de la télécommande, la main ne se trouve pas sur l’antenne et ne l’empêche pas de rayonner

champmetre_433mhz.JPG

Il est également possible de connecter l’antenne sur une antenne directionnelle genre yagi pour repérer par goniométrie la source d’ émission 433mhz.Dans ce cas le montage dans un boitier blindé sera nécessaire.

Voici la version que j’ai réalisé:

Une boite plexo de récup à été utilisé, la face avant découpé pile aux dimensions pour y placer le galvanomètre également de récup et l’interrupteur marche/arrêt.

Le potentiomètre n’a pas été sortie sur la façade car pas l’utilité pour moi vu la faible puissance avec lequel j’utilise ce champmetre, l’aiguille arrive en butté uniquement lorsque je place l’émetteur  très proche.

champmetre.JPG 

Réalisation

Le typon est réalisé en double face et j’ai utilisé la méthode de gravure à l’anglaise sur ma cnc et le logiciel de gravure s’appelle gravit (version démonstration).

Le galvanomètre est un 100 uA de récupération.

J’ai au préalable vérifié que la partie inductance était bien gravé en respectant les dimensions, un peu de retouche et voila le résultat.

champmetre_montage_electronique.JPG galvanometre.JPG

En résumé un outil très pratique et peu cher car il ne nécessite que des composants classiques. Encore merci à l’auteur du montage!

Attention si vous utilisé un circuit cuivré simple face il faudrat connecter les pattes qui sont sur le plan de masse entre elles.

 En rapport: 

 http://www.radiosonde.eu/RS07/RS07M.html

mai 31st, 2014 Posted by admin | 433mhz, Electronique | no comments

Hydraulique filetages

Équivalent filetages hydrauliques

filetages_hydrauliques.jpg

mai 20th, 2014 Posted by admin | hydrauliques | no comments

Comment cacher un message dans une image

Petit lien vers une page qui explique comment passer du texte dans dans une image, j’y avais également pensé lorsque j’avais bidouillé la luminance d’une image.

Sur ce lien l’idée de l’auteur à été de modifier une des 3 composés de chaques pixel et de modifier la valeur du rouge pour chaques pixels en une valeur pair, si 81 sa devient 80, si 100 sa devient 100, si 115 ça devient 114….

A partir de la, la valeur du rouge est modifié en y ajoutant la valeur ascii correspondante à chaque lettre. Sans oublier que le premier pixel contient le nombre de caractères cachés dans l’image.

http://calque.pagesperso-orange.fr/langages/python/message.html

mars 16th, 2014 Posted by admin | Hack, algorithme, python | no comments

Ardurino uno (premier test)

 arduino_uno.jpg

Un petit moment que la carte ardurino uno attendait sur mon bureau d’être testé. Tout le monde en parle et son prix on fait que j’en est acheté une pour tester avec des modules qui m’ intéressée vraiment: la platine Ethernet et la platine ihm qui dispose d’un lcd et de plusieurs boutons pour faire facilement une interface homme machine.

La premier  difficulté consiste à trouver les pilotes, j’ai fait l’erreur de télécharger AVR STUDIO de chez ATMEL pensant que ce serait nécessaire, finalement en cherchant le pilote usb j’ai compris que le logiciel de compilation est déjà présent et se nomme bizarrement arduino!

La première chose à faire consiste à connecter l’arduino et trouver le pilote qui sera automatiquement trouvé par windows. Il est présent dans le répertoire ardurno dans programme files.

Ensuite on sélectionne tous simplement le port série virtuel qui vient s’ajouter à vos éventuels port serie existant. Le système semble donc être équipé d’un convertisseur USB>SERIE

Je tente tous simplement de lancer un exemple fournis et mis a disposition facilement dans le menu. Le fichier blink s’ouvre, c’est partis, je compile (vérifie) et je transfère, ou plus exactement selon les terme du logiciel je téléverse (surement une erreur de traduction des fichiers poi)

Le système semblé déjà être chargé avec un programme de clignotement je monte la vitesse de clignotement en réduisant les tempos, puis je recompile puis charge, effectivement ça marche!

L’écran LCD

Je souhaite ensuite tester mon magnifique écran lcd avec sont interface cette fois ci par contre ça ne fonctionne pas,  je retrouve le vendeur ebay et je tombe sur un exemple de programme qui lui fonctionnera parfaitement.

Ok, la suite se sera le test de la carte Ethernet. j’enlève l’IHM et je place l’Ethernet sur la carte ardunio.

Je lance le programme webserver fournis en example sa se compile et se charge correctement, je lance le terminal série pour connaître l’ip que lui a attribué le server dhcp, 192.168.1.177 je lance cette ip dans mon navigateur.

Ca marche effectivement, la page affiche l’état de différentes sortie. Je ne détaillerais pas lesquelles car trop content de cette carte je viens écrire quelques lignes dans ce post pour vous faire partager mon impression sur cette carte.

Conclusion

En 5 minutes j’ai pu faire fonctionner un programme de clignotement, une interface homme machine avec lcd et un mini server ethernet. Avec un prix  dérisoire sur ebay , allez y, ça vos vraiment le coup.  Et c’est que le début…

mars 10th, 2014 Posted by admin | Electronique, arduino uno | no comments

Carte commande moteur pour portail - homemade

 wp_000228.jpgJ’ai décidé de réaliser une carte commande moteur pour mon portail qui à été victime d’insectes qui l’ont littéralement brulés.

La  réalisation de sa propre carte permet d’être en mesure de la dépanner à moindre cout, je n’est donc pas racheté de carte neuve, je l’ai conçu!

Bien évidement, je n’est rien réinventé. J’ai tout simplement reproduit le comportement d’une carte standard, pour le moment le minimum mais c’est déjà le plus gros qui à été fait. La plupart des cartes sur le marché utilisent un autotransformateur pour limiter le couple moteur ou pour s’adapter à des moteurs de différentes puissances.

Pour le moment la carte gère uniquement  le mode ouvre/ferme sans cellules de sécurité, ou autres entrées. Évidemment c’est un prototype…

Principe de commande des moteurs 230v monophasés

Les moteurs monophasés sont commandées avec 3 fils: Le neutre  et 2 autres  fils qu’ont alimentent à tour de rôle avec la phase du secteur.

Ceci pour faire changer de sens le moteur.

illustration_moteur_monophase_portail_automatisme.bmp

Le condensateur de démarrage  peut dans certains cas être déjà câblé dans les moto-réducteurs, c’est le cas pour certains vérins à vis sans fins.

Sinon il est nécessaire de les placer en parallèle sur chacun des fils qui servent à choisir le sens de rotation des moteurs.

L’autotransformateur

L’autotransformateur sert a alimenter à la fois la carte en basse tension et également à effectuer ceux pour quoi ont le destine, limiter le couple moteur en réduisant la tension d’alimentation du moteur.

autotransformateur_limiter_couple_moteur_came_za3.JPG

Ceci est possible grâce à ceux qui s’appelle un au-transformateur qui a la particularité à la différence d’un transformateur d’avoir une borne en commun.  Un transformateur isole galvaniquement le primaire du secondaire, ce n’est pas le cas ici.

La tension en sortie dépend de l’endroit ou l’on se branche sur le bobinage de l’autotransformateur. La le cas de la carte za3 on déplace une cosse suivant 4 emplacements possibles. La carte électronique ZA3 limite l’alimentation de la carte par 2 fusibles 5A sur la phase et le neutre.

Le secondaire qui génère la basse tension sur la carte électronique n’est pas représenté ici mais il est bien présent sur le bloc transfo ou autotransformateur de la carte ZA3.

wp_000222.jpg

Le prototype

wp_000225.jpg wp_000219.jpgwp_000207.jpg

Quelques fils, j’espère que vous n’êtes pas daltonien!

wp_000226.jpgwp_000206.jpgwp_000217.jpg

Le prototype est réalisé sur une carte bakélite à bandes perforées (aussi appelé veroboard). Les bandes sont coupées en utilisant une mèche aux endroit désirées.

L’alimentation de la carte est réalisé avec un autotransformateur utilisé sur la carte électronique ZA3 de chez camé.

Cet autotransformateur vous permet de choisir entre 4 tensions d’alimentation des moteurs.

Cet autotransformateur est en plus un transformateur qui génère sur sont bobinage secondaire une tension alternative utilisé après avoir été redressé par un pont de diode pour alimenter les régulateurs de tensions.

Sur la carte za3 il y a 2 régulateurs (24v suivie du 5v) placée dos à dos sur un radiateur, j’ai donc fait de même, vous pouvez également comme mois réutiliser directement les régulateurs si vous avez également grillé votre carte.

J’ai récupéré également les connecteurs présent sur la za3.

Le microcontrôleur utilisé est un 18f458 cadencé a 40mhz avec un quartz de 10mhz.

Je pilote mes relais 24v également récupéré sur ma za3 directement avec  avec un driver uln2803 qui dispose déjà de diodes de roue libres intégrés, ce même circuit est alimenté en 15v. Pourquoi du 15v? parce que je n’avais que ça.

Mais ceci ne semble pas poser de soucies.

Le schéma

Bientôt

Le pic 18F458 pilotes les 4 relais qui permettent de choisir les sens de rotations, ici je n’utilise que 4 relais car je ne coupe pas le neutre, hors la norme semble l’imposer, donc au final il faudra prévoir 1 relais de plus. Le driver ULN2803 pilote les bobines des relais 24v qui sont pilotées en 15v (Le fait de piloter les relais en seulement 15v peuvent peut être provoquer des parasite a cause de la lenteur avec laquelle se fait le contact, arc électrique pouvant influencer l’uc, peut être pas une si bonne idée)

Le driver dispose déja de diode de roue libres, donc rien à cabler en plus. La ZA3 semble utiliser un uln2003 probablement pour pouvoir placer les diodes au plus proche des relais (à vérifier).

Le programme

Le programme de test présent ici permet uniquement de piloter un automatisme pour portail à battants avec ordres de battants à respecter.  Il conviendra  de ne rien modifier au programme si les battants ne se ferment pas dans le bon ordre ou si les battants s’ouvre au lieu de se fermer mais uniquement d’inverser le moteurs droit avec le gauche ou le sens des moteurs.

Le programme utilise 2 sources d’interruptions:  le int_timer0 et int_ext.

L’interruption sur l’entrée Rb0 déclenche le changement de sens du moteur:

si ouvert le portail se ferme

si fermé le portail s’ouvre.

Il gère heureusement le changement de sens en plein milieu d’une ouverture ou de fermeture mais pas plus pour le moment…

Sources

Pour les curieux intéressés, (le code est peux ou pas commenté et c’est selon moi bien plus lisible ainsi), certaines variables déclarées en début ne sont pas utilisées… C’est du brut.

Commande moteur 220v basic v1

mars 3rd, 2014 Posted by admin | 18f458, Bricolage, Electronique, automatisme, domotique, veroboard | no comments

Bidouilles électroniques

De nombreuses bidouilles électroniques:

Utilisation d’un vieux minitel en terminal d’affichage:

http://pafgadget.free.fr/bidouillages/minitel.htm

Fontaine magique avec effet stroboscopique:

http://pafgadget.free.fr/bidouillages/fontaine.htm

Jukebox mp3 avec ancien pc:

http://pafgadget.free.fr/bidouillages/lecteurmp3.htm

mars 3rd, 2014 Posted by admin | Sites de la semaine | no comments

Test ds1307z - horloge avec backup

 bv4239_2.JPG bv4239_1.JPG

Quelques lignes pour décrire ce nouveau test qui concerne ce module électronique qui contient le circuit ds1307z et une mémoire 24c32.

Dans cet exemple tout simplement sont utilisation avec affichage de l’heure sur le port série rs232 et une commande pour mettre à jour l’heure de ce module.

Déjà pas mal, vous verrez que pour mettre à jour correctement l’heure il faut envoyer de l’hexa décimal car si vous essayez d’envoyer de L’ASCII vous ne pouvez pas taper certains caractères avec un simple clavier.

Ce module est vendu sous plusieurs appellation : CL1615 ou BV4239 (I2C RTC & EEPROM with battery backup)

Le prix est également très intéressant. Pas la peine de s’embêter a souder des circuits cms, tous est déjà câblé et correctement.

J’utilise non plus un microcontroleur 16f877a mais cette fois ci un 18f458 cadencé à 40 mhz avec un quartz de 10mhz.

J’utilise toujours mplab pour compiler mon programme de test. CCS comme interpréteur C .

Aperçu

montage_cl1615.jpg

serial_time.gif

 Programme

rs232_ds1307z_update.c

Mise a jour de l’heure du ds1307z

La mise a jour ce fait en envoyant UPDATE

Attention, N’envoyer pas UPDATE d’un coup car sa ne marchera pas (Pour une raison inconnu pour le moment)

Mais U, P, D, A, T,E, une fois fait on vous demande le jour, le mois, l’année, le jour de la semaine, l’heure, les minutes et les secondes.

Petite subtilité, Pour régler l’horloge à cette heure ci:

18 janvier 2014 samedi 23h 12min 00s

Il faudra envoyer ceci:
12, 01, E, 6, 17, C, 00

Il faut donc convertir toutes les valeurs en hexa décimal. $12 pour 18, 01 pour janvier,  E pour 14 ….

Lien vers un site chinois, heureusement le code source est universel, pour ardurino:

Exemple

janvier 19th, 2014 Posted by admin | 18f458, Electronique, veroboard | no comments

Lister les ports série avec vb6

Comment lister facilement les ports série avec vb6?

Et bien sa consiste intercepter l’erreur lorsqu’on essai d’ouvrir un port qui n’existe pas, en plus j’ai ajouté la possibilité afficher dans combobox si un des port est déja ouvert par une autre application.

lister_port_serie_vb6_1.JPG

lister_port_serie_vb6_2.JPG

Lorsque un port est déjà ouvert:

lister_port_serie_vb_port_deja_ouvert.JPG

Détails:

Pas facile à lire, donc voyez directement les sources.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
 
Dim com(1 To 99) ' tableau qui recupere l'état des ports
 
For T0 = 1 To 99  'On met tout les ports à 1
   com(T0) = 1
Next T0
 
For T0 = 1 To 99
   On Error GoTo Erreur
   Form1.MSComm1.CommPort = T0
   Form1.MSComm1.PortOpen = True
 
   If Form1.MSComm1.PortOpen = True Then
      Form1.MSComm1.PortOpen = False
   End If
 
   If (com(T0) = 1) Then
      Me.Combo1.AddItem "com " & T0
   End If
 
   If (com(T0) = 2) Then
      Me.Combo1.AddItem "com " & T0 & " Déja ouvert"
   End If
 
Next T0
 
Erreur:
'Pour debuger
'MsgBox "Port " & T0 & " Erreur N° " & Err.Number & vbCrLf & Err.Description
 
If Err = 8002 Then '   8002 = port non valide
   com(T0) = 0  ' On met le port à 0 puisque non valide
End If
 
If Err = 8005 Then ' 8005 = un autre prog utilise ce port
   com(T0) = 2  ' On met le port à 2Puisque déja ouvert
End If
Resume Next  'reprendre l’exécution a la ligne suivant
 
End Sub

Sources

Télécharger les sources de cette exemple ici:

lister-ports-serie-vb6.rar

janvier 19th, 2014 Posted by admin | VB6 - Visual basic 6 | no comments

Télécommandes compatibles camé, béninca, codage 12bits

Page dédié aux télécommandes utilisant le codage 12bits (comment le décoder ici)

Attention suivant les télécommandes compatibles il peut exister une légère différence de synchronisation du a la tolérance des composants utilisées et la température d’utilisation. Sachant que les microcontrôleurs sont basé sur un oscillateur RC (résistance / condensateur) comme constante de temps.

1104112557.GIF

Télécommandes 433mhz france automatismes

telecommandes_remote_france_automatismes.jpg

Camé

telecommande-portail-came-top432na.jpeg

Smarty leb electronics

smarty_leb_electronics.jpg

Clavié camé avec 6 touches numériques uniquement (amusant)

s9000_clavier_came.jpg

telecommande_433_bleu_jaune.jpg

Jolly open

telecommande-de-portail-jolly-programmable-433-mhz-4-boutons.jpg

Clavier rta2

rta2.jpg

janvier 1st, 2014 Posted by admin | 433mhz, automatisme | no comments

Yagi incassable

Une antenne yagi 433mhz réalisé avec un des morceaux de mètre métallique. Il fallait y penser! En plus ce site comporte pas mal de réalisation et de test sur le sujet du 433mhz.

metre-roulant.jpgyagi_incassable_433mhz.jpg

 http://www.instructables.com/id/433-MHz-tape-measure-antenna-suits-UHF-transmitte/all/?lang=ja

En rapport avec les yagi:

Réalisation emetteur/ recepteur et yagi pour retrouver un modèle réduit:

 http://modelismesmt.perso.neuf.fr/Balise_HF/Balise_HF.html

 http://www.picaxe.orconhosting.net.nz/433fox.htm

décembre 28th, 2013 Posted by admin | 433mhz, Bricolage, Electronique | no comments

Toptel100 toptel200 piste de dépannage

Quelques circuits utilisés sur dans le boitier exterieur qui est connecté a la platine de rue.

Alim

33063ap1

mc33063a.pdf

ST8050C

st8050.pdf

PCD80708HL/6

Audio amplifieur basse puissance

MC34119L

décembre 28th, 2013 Posted by admin | Non classé | no comments

Automatisme porte de garage débordante, la pose.

Quelques images prise lors de la pose d’un automatisme extel en kit “GARA”.

rail_garage_chaine_deblocage_deverouillage.jpg boitier_extel.jpg

Blocage du verrouillage, une vis auto-foreuse est utilisé

blocage_du_blocage.jpg

Cellules de sécurités

cellules_infrarouges.jpgcellules_securite_extel.jpg

La carte éléctronique

Il existe 2 versions de cette carte, l’ancienne version est fournis avec 2 straps pour fonctionner tandis que la dernière version n’en as qu’un branché sur les bornes des cellules infrarouges.

carte_electroniquegara_extel.jpgbornier_raccordement.jpgcarte_electronique_extel_gara.jpgcarte_extel.jpg

Le système est extrement facile à régler en effet des fin de courses sont utilisées tout simplement, ceci est d’une efficacité incomparable.

electronique_gara.jpgextel_carte.jpg

Transmission

pignon_transmission.jpg

Rail de guidage

rail_de_guidage.jpg

Déverrouillage par câble

deverouillage_cable.jpg rail_garage_chaine_deblocage_deverouillage1.jpg

septembre 1st, 2013 Posted by admin | automatisme | no comments

Faac 760 cbac cr /sr moteur encastrée

Quelques photos d’un moteur encastrée de la marque faac, fonctionne grâce a un double vérin qui actionne un engrenage qui lui même actionne le pignon sur l’axe de rotation du battant.

La serrure faac fonctionne grâce à un engrenage en laiton, cette partie est récupéré et placé sur le nouveau moteur.

serrure_faac_moteur_encastre.jpgmecanisme_serrure_faac.jpg, serrure_faac.jpg

 Ancien moteur FAAC 760 cbac CR

faac_cbac_760_hydraulique_encastre.jpgfaac_760cbac_moteur_faac_hydraulique_ancien.jpgdeverouillage_faac.jpg

caissons_faac.jpg

Nouveau modèle de remplacement 760 cbac sr

remplacement_moteur_faac_760_cbac_cr.jpg 760_cbac_cr_moteur_faac_encastre_hydraulique.jpg

août 28th, 2013 Posted by admin | automatisme | no comments

Alarme Paradox pas si sécurisé

 paradox_unsecure.jpg

Une information intéressante trouvé sur un blog, quelqu’un à sniffé les trames transmissent entre les claviers paradox et entre la centrale paradox, apparemment les touches sont transmises en clair sur les lignes de data filaire du bus de communication.

paradox_hack.jpg

Ce qui conforte mon idée que la norme NFA2P ne vaut pas grand chose.

 http://harizanov.com/2013/05/interfacing-with-paradox-home-security-system/

Cette page vaut bien une petite sauvegarde:

paradox_protocole.rar.

août 11th, 2013 Posted by admin | alarme | no comments

Comparatif sirène solaire pour alarme

Petite comparaison de technologies disponibles sur les alarmes grand public.

Dans un premier temps j’ai ouvert une sirène extérieur jd06.

On voit clairement que celle ci comporte uniquement un récepteur 433mhz et une seule antenne

sirenejd06.jpg

Dans un second temps une sirène  md326r

La sirène focus dispose elle d’un émetteur et d’un récepteur qui lui permet donc de transmettre l’information de sabotage à la centrale, ce qui n’est pas le cas sur la jd06.

En cas de sabotage de la st06 celle ci ne fait que sonner sans transmettre l’information.

md-326r.jpg

L’avantage est donc clairement à la md326r, attention quoi qu’il en soit elle ne sont pas compatibles.

juillet 27th, 2013 Posted by admin | alarme | one comment